• Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon

Chemin Inbiadako Bidea 64480 Jatxou

Tel : 06 60 87 03 81

Tel : 07 51 63 42 33

info@aukera-lcdp.com

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour répondre à votre prise de contacts ou demande d’information.

Please reload

POSTS  :

2017, retour vers le futur

2017 a démarré fort avec un long chantier hivernal au cours duquel pas moins de 800 arbres ont été plantés à la main,  avec de belles journées, mais la nuit un froid sibérien pour la région. Les bénévoles qui ont dormi sous la tente se rappelleront très certainement des -3 degrés nocturnes. Excellent outil pédagogique, la noiseraie a ainsi accueilli les premières formations sous l'égide de Marlène Vissac (Phacélia).

​2017 a également été l'année de la plomberie, une saga pavée de fuites et de tranchées, mais qui s'est terminée par une installation vérifiée et validée par un plombier.

En Avril, nous avons reçu nos premiers hôtes permanents, 6 poules, pour qui nous avons fait sortir de terre un hôtel de circonstances. Une arrivée qui a malheureusement fini par intéresser un peu trop les renards. R.I.P. Kwak, Duvel et Karmélite.

Avril a sonné le début de nombreux ouvrages avec notre légo gratuit : la palette, grâce à laquelle nous avons pu faire 3 portails, une serre, des toilettes sèches et fermer le mur de la grange.

L'été a été placé sous le signe de la laine : chantier le plus laborieux de l'histoire de l'humanité. Une magnifique matière que nous avons utilisé pour faire l'isolation de la grange, mais avec plus d'un mois de lutte pour venir à bout du chantier. De nombreux bénévoles sont venus à la rescousse de toute la planète (un Australien et une Javanaise pour ne citer que les destinations les plus éloignées)

L'automne a vu la préparation et le déroulement de la première fête de la noisette. La météo pire que la mousson n'a malgré tout pas réussi à gâcher les festivités. Des balades contées, un repas chaleureux et des concerts. L'after de la soirée a également fourni un terreau fertile à la création d'un nouveau groupe musical : The Chibers.

La semaine suivante s'est déroulé le premier chantier formatif où une équipe de qualité a pu prodiguer les soins nécessaires à la noiseraie tout en apprenant des notions et techniques de permaculture.

2017 s'achève avec les arbres de la forêt qui se dépouillent de leur ramure. Certains ne se retrouvent plus nus comme à leur habitude, signe que les choses évoluent sous de beaux augures.

Un grand merci à tous pour votre aide précieuse à l'avancée de notre projet et rendez vous l'an prochain pour de nouvelles aventures humaines en pleine nature.

Please reload

ÉVÉNEMENTS