• Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon

Chemin Inbiadako Bidea 64480 Jatxou

Tel : 06 60 87 03 81

Tel : 07 51 63 42 33

info@aukera-lcdp.com

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour répondre à votre prise de contacts ou demande d’information.

GESTION DE L'EAU ET KLD

La grande problématique du sud ouest du Pays Basque se résume à ses fortes précipitations et une nature de sol argilo-calcaire. Nous avons donc utilisé les outils du Keyline Design pour faire de ces problématiques une solution. L'implantation des rangs de culture sur les courbes de niveau limite l'érosion du sol et du sous sol par le développement racinaire, et l'amendement important de compost (issu de la SCOP Loraki) permet de stocker l'eau dans le sol comme une éponge. Des réserves d'eau de pluie installées au keypoint (point où l'eau de ruissellement passe d'érosive à dépositaire) nous permettent de bénéficier à terme d'une quantité d'eau intéressante pour l'irrigation estivale. Des canaux de dérivation et des baissières facilitent la circulation du trop plein et canalisent l'eau de manière à limiter son caractère érosif, etc...

Vous trouverez ci dessous les cartes et le dossier présentant les aménagements existants ou prévus, la stratégie et les méthodes de gestion en Keyline Design de la noiseraie d'Aukera.

 

Cette plontation est pour nous une magnifique opportunité d'expérimenter et de mettre en place des techniques et conceptions innovantes, qui nous l'espérons, permettront de régénérer le biotope dans lequel nous implantons la noiseraie de conservation, et également de pouvoir participer à la transition dont nos systèmes d'agricoles ont besoin, pour construire un avenir pérenne et sain.

Gestion de l'eau

Keyline design

SOL

Aukera s'est fixé comme objectif dans ses pratique de culture, de régénérer le sol et de promouvoir une agriculture permanente et à haute séquestration de carbone. Pour ce faire, nous utilisons des méthodes peu connues et peu pratiquées en France, dont la bio-indication des plantes spontanées, l'étude visuelle du sol selon la méthode de Graham Sheperd et l'implantation des rangs de culture sur les courbes de niveau. Nos principaux outils de conception et de gestion sont issus de la permaculture, de l'agro-écologie et du Keyline Design.

Vous trouverez ci-dessous les résultats des analyses effectuées en années 1 et 2 après plantation, c'est à dire 2017 et 2018.

Evaluation du sol

Plantes bioindicatrices

CARTES ET IMPLANTATION

Aukera implante une noiseraie de conservation d'espèces cultivées traditionnellement dans le pays basque. La noiseraie a été conçue selon les principes de la permaculture et du Keyline Design. Sa gestion se veut manuelle et à valorisation locale, favorisant l'économie circulaire, la qualité des produits et la régénération du sol par ses méthodes de culture. Les méthodes que nous utilisons sont peu connues et peu pratiquées en France, c'est pourquoi nous souhaitons utiliser 3 méthodes de cultures différentes afin de pouvoir comparer les résultats (en terme de production, santé, gestion, régénération du sol et du biotope, stabilité économique) et de participer à la recherche pour une transition des pratiques agricoles pérennes.

Ci dessous vous trouverez les cartes et le dossier présentant les espèces, la stratégie d'implantation et les méthodes de gestion de la noiseraie d'Aukera.

Zonage de la noiseraie

Carte d'implantation

Dossier d'implantation